Méthodologie De Récupération Des Données Démographiques

Version:
2022.3
Last modified: April 02, 2020

Méthodologie de récupération démographique

Les outils d’analyse démographique d’Alteryx exploitent le moteur Allocate pour récupérer les données démographiques. Allocate utilise une approche unique et plus précise pour affecter les données démographiques à des polygones irréguliers tels que les cercles, les itinéraires de voyage et les zones de chalandise personnalisées. Cette approche entraîne une répartition plus précise des bases de données au niveau du groupe de blocs entre ces zones atypiques. Le moteur Allocate comporte plus de 5 millions de centroïdes de blocs couvrant chaque bloc de recensement aux États-Unis. Ainsi que les coordonnées de latitude et de longitude de chaque bloc, la population et le nombre de ménages correspondants pour ce bloc particulier sont stockés. Lorsqu’un polygone irrégulier est envoyé au moteur Allocate, Allocate identifie d’abord les centroïdes de blocs qu’il couvre. Les centroïdes de blocs figurant à l’intérieur du polygone sont associés dans d’autres centroïdes de blocs ayant le même code de groupe de blocs. La population et le nombre de foyers des blocs sont agrégés, exprimés en pourcentage du total de la population et du nombre de foyers pour le groupe de blocs correspondant, puis appliqués à chaque attribut du groupe de blocs demandé pour une base de données ou un rapport Allocate.

Comparaison entre la récupération des centroïdes de blocs et d’autres techniques plus courantes

La récupération des centroïdes de blocs est beaucoup plus précise que n’importe quelle autre technique disponible. En effet, elle s’appuie sur les informations connues à propos de la relation entre chaque zone de chalandise personnalisée et les blocs et les groupes de blocs, tout en éliminant les informations inconnues que les autres techniques considèrent comme vraies à propos de ces relations. Les systèmes d’information géographique (SIG) proposent souvent plusieurs options logiques pour affecter les données à un polygone personnalisé, mais aucune n’est véritablement précise ou aussi exacte que la récupération des centroïdes de blocs. Ces techniques incluent: la pondération de zone, le toucher de polygone, le polygone contenu à l'intérieur et le point dans le polygone.

Pondération de zone

La pondération de zone calcule la portion de territoire contenue à l’intérieur du polygone, puis applique le pourcentage correspondant aux données source pour générer les informations démographiques nécessaires. Cette approche repose sur le principe d’une relation de un à un entre la portion du territoire, la population et les foyers. Seule l’affectation des centroïdes de blocs peut détecter les espaces ouverts tels que les parcs, les écoles et les sites publics comme les centres commerciaux et les complexes d’affaires, tous ces éléments ayant un impact sur la quantité de données à affecter à votre zone de chalandise.

Afin de compenser cette erreur d’hypothèse connue, les éditeurs de SIG permettent de :

  1. Allouer toutes les données à un polygone si la zone commerciale touche la zone source ou son milieu géographique.
  2. N’affecter aucune donnée à un polygone si la zone de chalandise ne comprend pas entièrement la zone source ou son centroïde géographique.

Ces techniques ne sont adéquates que si la zone commerciale est importante par rapport à la superficie de la zone source, les données souhaitées sont stockées (p. ex., 5 milles avec des groupes de blocs, 10 milles avec des secteurs de recensement et 20 milles avec des codes postaux).

Allocate assure la récupération des centroïdes de blocs quelle que soit la taille ou la forme de votre polygone personnalisé ou le niveau de géographie que votre licence du SIG permet d’utiliser. Les exemples ci-dessous démontrent l'exactitude des autres techniques par rapport aux Allocate.

Centroïdes de code postal

Thumbnail

 

Miles Foyers % d'erreur
1 11 104 +134 %
2 48 995 + 95%
3 119 706 + 118%

Centroïdes de groupe de bloc

Thumbnail

 

Miles Foyers % d'erreur
1 5 065 +134 %
2 28 031 + 95%
3 68 321 + 118%

Allouer des centroïdes de bloc

Thumbnail

 

Miles

Foyers

% d'erreur

1 4 748 N/A
2 25 169 N/A
3 54 896 N/A
Cette page vous a-t-elle été utile ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre produit Alteryx ? Visitez la communauté Alteryx ou contactez le  support. Vous n'arrivez pas à soumettre ce formulaire ? Envoyez-nous un e-mail.

Demographic Retrieval Methodology

Version:
2022.3
Last modified: November 29, 2022

The Demographic Analysis tools in Alteryx use the Allocate Engine to retrieve demographic data. Allocate utilizes a unique and more accurate approach to allocating demographic data to irregular polygons such as circles, travel contours, and custom trade areas. The approach results in a more accurate apportioning of block group level databases to these non-standard areas. Stored within the Allocate engine are over 5 million block centroids covering every Census-defined block in the United States. Along with each block centroid's latitude and longitude coordinates, is stored the corresponding population and household count for that particular block. When an irregular polygon gets passed to the Allocate engine, Allocate first identifies which block centroids are contained within it. Block centroids found inside the polygon are associated with other block centroids having the same block group code. The population and household counts of the blocks are aggregated, expressed as a percentage of the corresponding block group's total population and household count, and then applied to each of the block group attributes being requested for an Allocate database or report.

How does Block Centroid Retrieval compare to more commonly used techniques?

Block centroid retrieval is considerably more accurate than all other available techniques because it leverages known information about the relationship to blocks and block groups to any custom trade area while eliminating unknown information that other techniques assume to be true about these relationships. Geographic Information Systems commonly offer users several logical options for allocating data to a custom polygon, none of which are very accurate or as true as block centroid retrieval. These techniques include area weighting, polygon touching, polygon contained within, and point in polygon.

Area Weighting

Area weighting calculates the land area contained inside the polygon and then applies the percentage of land area to the source data to generate the necessary demographic information. This approach assumes a one-to-one relationship between land area and population and households. Only block centroid allocation can detect open spaces like parks, schools, and public areas such as commercial centers, malls, office complexes, all of which impact the correct amount of data to be assigned to your trade area.

To compensate for this known error in assumptions, GIS providers allow users to:

  1. Allocate all of the data to a polygon if the trade area touches the source area or its geographic centroid.
  2. Allocate none of the data to a polygon if the trade area does not fully encapsulate the source area or its geographic centroid.

These techniques are only adequate if the trade area is large relative to the size of the source area the desired data is stored at (for example, 5 miles with block groups, 10 miles with census tracts, and 20 miles with zip codes).

Allocate provides block centroid retrieval regardless of the size or shape of your custom polygon or the level of geography you license for use with your GIS. The examples below demonstrate the accuracy of other techniques as compared to Allocate's.

Zip Code Centroids

Thumbnail

 

Miles Households % Error
1 11,104 +134%
2 48,995 +95%
3 119,706 +118%

Block Group Centroids

Thumbnail

 

Miles Households % Error
1 5,065 +134%
2 28,031 +95%
3 68,321 +118%

Allocate Block Centroids

Thumbnail

 

Miles Households % Error
1 4,748 N/A
2 25,169 N/A
3 54,896 N/A
Was This Page Helpful?

Running into problems or issues with your Alteryx product? Visit the Alteryx Community or contact support. Can't submit this form? Email us.