Icon for the Image Recognition Tool

Reconnaissance d'image

Version:
2022.3
Last modified: January 20, 2023

Utilisez l'outil Reconnaissance d'image pour créer un modèle de machine learning capable de classer les images par groupe. Vous pouvez utiliser vos propres données et étiquettes pour entraîner un nouveau modèle, ou utiliser l'un des modèles pré-entraînés que nous fournissons.

Cet outil fait partie de Alteryx Intelligence Suite. Intelligence Suite nécessite une licence séparée et un programme d'installation complémentaire pour Designer. Après avoir installé Designer, installez Intelligence Suite et commencez votre essai gratuit.

Composants de l'outil

L'outil Reconnaissance d'image dispose de 5 ancrages (2 entrées et 3 sortie) :

  • Ancrage d'entrée T : utilisez l'ancrage d'entrée T pour insérer les données que vous souhaitez utiliser pour l'entraînement.
  • Ancrage d'entrée V : utilisez l'ancrage d'entrée V pour insérer les données que vous souhaitez utiliser pour la validation.
  • Ancrage de sortie M : utilisez l'ancrage de sortie M pour passer le modèle que vous avez conçu en aval.
  • Ancrage de sortie E : utilisez l'ancrage de sortie E pour afficher les mesures d'évaluation du modèle. Les mesures comprennent des renseignements sur la précision, le rappel et l'exactitude de chaque étiquette de classification.
  • Ancrage de sortie R : connectez l'ancrage de sortie R à un outil Explorateur pour afficher le rapport du modèle. Le rapport comprend des tracés de précision et de perte après chaque époque. Utilisez ces tracés pour visualiser si l'outil a suffisamment entraîné le modèle.

Les images que vous passez dans l'outil Reconnaissance d'images doivent être au format de fichier BLOB.

Configuration de l'outil

Pour utiliser cet outil…

  1. Faites glisser l'outil sur le canevas.
  2. Connectez-vous aux données en amont avec les images que vous voulez entraîner votre modèle à reconnaître.
  3. Entrez vos images d'entraînement en indiquant le champ d'image et les étiquettes d'image
  4. Entrez vos images de validation en indiquant le champ d'image et les étiquettes d'image.
  5. Exécutez le workflow.

Options

Époques

Une époque est un passage unique (avant et arrière) de l'intégralité des données d'un jeu d'entraînement via un réseau neuronal. Les époques sont différentes des itérations, même si elles y sont liées. Une itération est un passage unique de l'intégralité des données dans un lot d'un jeu d'entraînement.

L'augmentation du nombre d'époques permet au modèle d'apprendre plus longtemps auprès du jeu d'entraînement. Toutefois, cela augmente également la consommation de calculs.

Vous pouvez augmenter le nombre d'époques pour réduire le nombre d'erreurs dans le modèle. Toutefois, à un moment donné, la réduction du nombre d'erreurs ne compense plus l'augmentation de la consommation de calculs. Par ailleurs, une augmentation trop importante du nombre d'époques peut entraîner des problèmes de surajustement, tandis qu'une utilisation insuffisante des époques peut entraîner des problèmes de sous-ajustement.

Modèle pré-entraîné

Les modèles pré-entraînés sont des modèles qui comportent des méthodes d'extraction de caractéristiques avec des paramètres déjà définis. Les modèles avec plus de paramètres ont tendance à être plus précis, mais plus lents et plus coûteux en termes de calcul. Le contraire est vrai pour les modèles avec moins de paramètres : ils ont tendance à être moins précis, mais plus rapides et moins coûteux en termes de calcul.

Voici des explications simplifiées des modèles pré-entraînés inclus dans l'outil. Gardez à l'esprit que les performances de ces modèles dépendent en grande partie de vos données, de sorte que les synthèses ne seront pas toujours correctes.

  • VGG16 tend à être le modèle le plus précis, le plus lent et le plus coûteux en calcul. Taille minimale de l'image : 32 x 32 pixels.
  • InceptionResNetV2 tend à équilibrer la précision, la vitesse et le coût du calcul, avec un certain penchant pour la précision. Taille minimale de l'image : 75 x 75 pixels.
  • Resnet50V2 tend à équilibrer la précision, la vitesse et le coût du calcul, avec un certain penchant pour la vitesse et moins de calcul. Taille minimale de l'image : 32 x 32 pixels.
  • InceptionV3 tend à être le moins précis (mais reste plutôt précis), le plus rapide, et le moins coûteux en calcul. Taille minimale de l'image : 75 x 75 pixels.

Tous ces modèles ont été entraînés avec un jeu de données contenant plus de 14 millions d'images avec plus de 20 000 étiquettes.

Opter pour un modèle pré-entraîné vous permet d'utiliser un réseau neuronal en utilisant vos propres images, sans avoir à entraîner le réseau neuronal entier au préalable. Lorsque vous choisissez d'utiliser un modèle pré-entraîné, cela suppose effectivement que vos paramètres d'entrée correspondent à ce que le modèle pré-entraîné attend. Vous n'avez donc pas besoin de reconstruire un modèle qui fait peu ou prou la même chose que le modèle pré-entraîné, et qui pourrait même se montrer moins performant. Comme la plupart des caractéristiques des images ont tendance à être identiques à celles utilisées par les modèles pendant l'entraînement, vous pouvez souvent supposer avec certitude qu'un modèle pré-entraîné fonctionnera avec votre entrée.

Utilisez un modèle pré-entraîné lorsque vous disposez d'images avec des caractéristiques qui correspondent à ce que le modèle pré-entraîné attend et que vous souhaitez éviter de construire votre propre modèle.

Taille du lot

Un lot est un sous-ensemble du jeu de données d'entraînement.

La diminution de la taille du lot vous permet d'échelonner la quantité de données qui passe par un réseau neuronal à tout moment. Cela vous permet d'entraîner les modèles en utilisant moins de mémoire que vous ne le feriez si vous transfériez l'intégralité des données en une seule fois via un réseau neuronal. Le regroupement par lot peut parfois accélérer l'entraînement. Toutefois, le fait de diviser vos données en lots peut également augmenter le nombre d'erreurs dans le modèle.

Séparez vos données en lots lorsque votre machine ne peut pas traiter l'intégralité des données en une seule fois, ou si vous souhaitez réduire le temps d'entraînement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Vous rencontrez des problèmes avec votre produit Alteryx ? Visitez la communauté Alteryx ou contactez le  support. Vous n'arrivez pas à soumettre ce formulaire ? Envoyez-nous un e-mail.

Icon for the Image Recognition Tool

Image Recognition

Version:
2022.3
Last modified: November 29, 2022

Use the Image Recognition tool to build a machine learning model that can classify images by group. You can use your own data and labels to train a new model, or you can use one of the pre-trained models we provide.

This tool is part of Alteryx Intelligence Suite. Intelligence Suite requires a separate license and add-on installer to Designer. After you install Designer, install Intelligence Suite and start your free trial.

Tool Components

The Image Recognition tool has 5 anchors (2 inputs and 3 outputs)::

  • T input anchor: Use the T input anchor to input the data you want to use for training.
  • V input anchor: Use the V input anchor to input the data you want to use for validation.
  • M output anchor: Use the M output anchor to pass the model you've built downstream.
  • E output anchor: Use the E output anchor to view model evaluation metrics. Metrics include information on the precision, recall, and accuracy of each classification label.
  • R output anchor: Connect the R output anchor to a Browse tool to view the model report. The report includes plots of accuracy and loss after each epoch. Use these plots to visualize if the tool sufficiently trained the model.

The images you pass into Image Recognition must be in BLOB file format.

Configure the Tool

To use this tool...

  1. Drag the tool onto the canvas.
  2. Connect to upstream data with images you want train your model to recognize.
  3. Input your Training Images by specifying the Image Field and Image Labels
  4. Input your Validation Images by specifying the Image Field and Image Labels.
  5. Run the workflow.

Options

Epochs

An epoch is a single pass (forward and backward) of all data in a training set through a neural network. Epochs are related to iterations, but not the same. An iteration is a single pass of all data in a batch of a training set.

Increasing the number of epochs allows the model to learn from the training set for a longer time. But doing that also increases the computational expense.

You can increase the number of epochs to help reduce error in the model. But at some point, the amount of error reduction might not be worth the added computational expense. Also, increasing the number of epochs too much can cause problems of overfitting, while not using enough epochs can cause problems of underfitting.

Pre-trained Model

Pre-trained models are models that contain feature-extraction methods with parameters that are already defined. Models with more parameters tend to be more accurate, but slower and computationally expensive. The opposite is true for models with fewer parameters; they tend to be less accurate, but faster and computationally cheap.

Here are simplified explanations of the pre-trained models included in the tool. Keep in mind that the performance of these models drastically depends on your data, so the summaries won't always be true.

  • VGG16 tends to be the most accurate, slowest, and most computationally expensive. Minimum image size: 32 x 32 pixels.
  • InceptionResNetV2 tends to balance accuracy, speed, and computational expense, with some bias toward accuracy. Minimum image size: 75 x 75 pixels.
  • Resnet50V2 tends to balance of accuracy, speed, and computational expense, with some bias toward speed and less computational expense. Minimum image size: 32 x 32 pixels.
  • InceptionV3 tends to be the least accurate (but still quite accurate), fastest, and least computationally expensive. Minimum image size: 75 x 75 pixels.

Each of those models was trained on a dataset that contained over 14 million images with more than 20,000 labels.

Choosing a pre-trained model allows you to skip training an entire neural network using your own images. When you choose to use a pre-trained model, you're effectively assuming that your input parameters match what the pre-trained model expects, so you don't need to rebuild a model that does about the same thing as the pre-trained one (and might even perform worse). Because many of the features from images tend to be the same as the ones the models have used during training, often you can safely assume that a pre-trained model will work with your input.

Use a pre-trained model when you have images with features that match what the pre-trained model expects and want to avoid training your own model.

Batch Size

A batch is a subset of the entire training dataset.

Decreasing the batch size allows you to stagger how much data passes through a neural network at any given time. Doing that allows you to train models without taking up as much memory as you would if passing all data through a neural network at once. Sometimes batching can speed up training. But breaking your data into batches might also increase error in the model.

Separate your data into batches when your machine is unable to process all the data at once, or if you want to reduce training time.

Was This Page Helpful?

Running into problems or issues with your Alteryx product? Visit the Alteryx Community or contact support. Can't submit this form? Email us.